FERMÉ, Nous rouvrons le Lundi - 08:30

       

Une tendance #anti-sunscreen dangereuse sur TikTok

12-07-2024

Une tendance #anti-sunscreen dangereuse sur TikTok

À en croire la tendance #anti-sunscreen, les crèmes solaires seraient nocives pour la santé en raison de leurs ingrédients. C'est complètement faux! Tous les produits de protection solaire font l'objet d'évaluations de sécurité strictes et les filtres solaires autorisés sont régulièrement examinés par des comités scientifiques afin de garantir la santé des consommateurs. 

Mettez de la crème solaire! 

Il est scientifiquement prouvé que l'exposition aux rayons UV sans protection a des effets néfastes. Elle peut entraîner non seulement des coups de soleil, mais aussi un vieillissement prématuré de la peau, des problèmes oculaires et un risque accru de cancer de la peau.  

D'ailleurs, saviez-vous que le cancer de la peau est le deuxième cancer le plus fréquent en Belgique? Le message est donc le suivant: enduisez-vous de crème solaire! Et choisissez-la avec un indice de protection (ou SPF) d'au moins 30, qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB. Appliquez-en généreusement et répétez l'opération toutes les 2 heures ou plus souvent si vous avez nagé ou transpiré.  

Malheureusement, aucune crème solaire n'offre une protection totale. Vous trouverez de nombreux conseils pour bien vous protéger des effets nocifs du soleil dans nos autres articles sur la prévention solaire.  

 

Et pour les enfants? Soyez très vigilants! 

Les enfants sont extrêmement sensibles aux rayons du soleil et une exposition sans protection (adaptée) pendant l'enfance augmente le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. Les bébés de moins d'un an doivent toujours rester à l'ombre. Pour les enfants de 1 à 3 ans, les mêmes recommandations de protection que pour les adultes s'appliquent et doivent être strictement respectées. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien! 

Maquillage et produits de soin 

Les produits de maquillage ou de soin de la peau avec une protection SPF secondaire (par exemple, le fond de teint ou la crème de jour) et les produits solaires sous forme de poudre libre ne sont pas des produits appropriés pour se protéger si vous passez beaucoup de temps au soleil.