OUVERT (08:30 - 12:15)

       

Des allergies, même en hiver?

22-01-2024

Des allergies, même en hiver?

Qu'est-ce qu'un allergène?

Un allergène est une substance qui peut provoquer une réaction allergique chez les personnes qui y sont sensibles. Ils peuvent se présenter sous diverses formes, comme le pollen, le venin d'une piqûre d'insecte, certains aliments, les poils d'animaux, les textiles irritants…

En cas de réaction allergique, notre corps produit des substances chimiques pour nous protéger de l'allergène. Cette réaction peut se manifester par des problèmes de peau (par exemple, une peau rouge et des démangeaisons), des symptômes respiratoires (par exemple, des éternuements, une toux ou un écoulement nasal) ou des troubles gastro-intestinaux (par exemple, la diarrhée ou des nausées). La réaction la plus grave est l'anaphylaxie, avec une chute de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Dans les cas les plus graves, l’anaphylaxie peut même mettre la vie en danger.

Allergènes domestiques

Toutes ces réactions allergiques peuvent également survenir en hiver. Elles ne sont pas forcément liées au pollen –bien que la saison pollinique puisse commencer dès janvier en raison du changement climatique– mais plutôt au fait que l’on passe plus de temps entre 4 murs et que sous chaque toit, il y a des allergènes. Les plus connus? Les acariens, dont vous avez certainement déjà entendu parler. Vous savez… ces petites bestioles qui aiment s’installer dans la literie et les tapis. En hiver, on aère moins souvent, ce qui leur convient très bien.

En hiver, les allergènes et les irritants intérieurs peuvent aggraver les allergies respiratoires telles que la rhinite allergique et l’asthme.

Mais il n’y a pas que les acariens. Les moisissures, qui se développent dans les environnements humides, sont aussi des allergènes. En hiver, justement, nous allumons le chauffage et aérons moins, ce qui augmente le taux d’humidité. Et bien sûr, si vous avez des animaux de compagnie qui préfèrent rester bien au chaud à l’intérieur, vous n’êtes pas à l’abri d’une réaction allergique à leurs poils, à leurs squames ou à leur salive.

A-é-rez!

Il est donc très important d'aérer suffisamment toutes les pièces de la maison en hiver. Cela permet d’ailleurs de se débarrasser aussi des polluants –tels que la fumée de tabac, de la cheminée ou du poêle et les vapeurs de produits chimiques– qui peuvent également déclencher des réactions allergiques. En hiver, les allergènes et les irritants intérieurs peuvent aggraver les allergies respiratoires telles que la rhinite allergique et l’asthme. Mais avec une bonne hygiène dans votre maison et une exposition réduite aux allergènes, vous minimisez le risque. Une envie pressante d’ouvrir la fenêtre?