1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein en Belgique. Tout le monde connait donc dans son entourage une personne qui est ou a été confrontée à cette maladie.
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, les chances de survie augmentent et ce, principalement grâce au dépistage précoce. Plus tôt un cancer est découvert, meilleures sont les perspectives de guérison! "Généralement, le traitement est aussi moins agressif si le cancer du sein est détecté tôt. Et s’il est pris assez tôt, la chimiothérapie n’est parfois même pas nécessaire. La tumeur peut alors souvent être éliminée grâce à une intervention qui préservera le sein. Une amputation mammaire n’est alors pas nécessaire," explique le Dr Mathieu Goossens (coordinateur du Mammotest à l’UZ Brussel).
Voici donc quelques conseils:
- Apprenez à connaître vos seins. Vous pourrez ainsi savoir si quelque chose est anormal à la vue ou au toucher. Découvrez comment procéder à cet auto-examen.
- Si vous êtes une femme âgée de 50 à 69 ans, pensez à faire une mammographie tous les 2 ans. À Bruxelles, les femmes concernées peuvent s’adresser à Bruprev, et en Wallonie au CCR. L’examen est gratuit pour les femmes affiliées à une mutuelle belge et il ne prend que 15 minutes.
- Optez pour un mode de vie sain. "Environ un quart de tous les cancers du sein peuvent être évités en adaptant notre mode de vie", explique le Dr Mathieu Goossens (coordinateur du Mammotest à l’UZ Brussel)
En cas de doute, consultez votre médecin. Il vous examinera et pourra vous diriger vers les services appropriés si nécessaire.
Pas seulement féminin
Chaque année, en Belgique, plus de 10.000 femmes apprennent qu'elles ont un cancer du sein. Mais ce diagnostic est également donné à une centaine d'hommes. Pour eux, l'issue est plus souvent fatale. En moyenne, 90 % des femmes survivent au cancer du sein, tandis qu'un homme sur 5 en décède. Chez les femmes, le dépistage permet de détecter les tumeurs de manière plus précoce, ce qui garantit un bien meilleur pronostic. Chez les hommes, la maladie n'est souvent diagnostiquée que tardivement.
Le cancer du sein masculin se manifeste généralement par un gonflement indolore (une petite boule ou nodule) près ou en dessous du mamelon. Le tissu de la glande mammaire étant peu développé chez l'homme, le gonflement est souvent facile à sentir. Mais comme ce cancer évolue assez vite chez l'homme, la tumeur peut déjà être à un stade avancé lorsqu'elle est détectée. Par ailleurs, en présence de symptômes, peu d'hommes et de médecins pensent à un cancer du sein, ce qui retarde la pose du diagnostic.
Un groupe de soutien actif
En Flandre, l'asbl borstkankerMan veut sensibiliser les hommes à l'importance de consulter dès les premiers symptômes. Elle a même proclamé le 7 octobre "Journée internationale du cancer du sein chez l'homme". Le site www.borstkankerman.be présente des témoignages de patients, dont celui de Kevin, 40 ans: "J'ai compris que je devais consulter un médecin quand j'ai vu, en enlevant mon t-shirt, que mon mamelon gauche était rétracté." Une vidéo et un feuillet expliquent aussi comment procéder à un autoexamen des seins et à quels signes il faut être attentif.
Plus d'infos sur le site Think Pink.